Règlement Arbitral

 

Règlement Arbitral

REGLEMENT ARBITRAL

Projet santé de la Maison de Santé de Guillon

 Nous avons signé le 19/07/2010 une convention dans le cadre des ENMR avec la sécurité sociale et l’ARS. En 2016, nous avons signé la convention avec la CPAM « Règlement Arbitral », passée en 2018 en ACI ‘Accord Conventionnel Interprofessionnel).

Grâce aux engagements des professionnels de la structure et aux possibilités de soins spécialisés (Médecins, Infirmiers, Dentistes, Diététicienne, Pédicure, Psychologue, Orthophoniste et Neuropsychologue) nous nous sommes fixés des objectifs cliniques prioritaires afin d’améliorer la prise en charge des patients :

  • Amélioration du dépistage du cancer du sein.
  • Lutte contre l’hypertension artérielle.
  • Amélioration de la prise en charge des patients diabétiques.
  • Délégation de certaines prescriptions des médecins aux paramédicaux.
  • Continuité des soins.
  • Partage d’information.
  • Organisation des pratiques.
  • Bon usage des médicaments génériques.
  • Diminution du recours à l’hospitalisation.
  • Bon usage des transports sanitaires.

Ensemble nous avons fixé des objectifs d’engagements optionnels pour améliorer la prise en charge des patients :

  • Surpoids et obésité chez l’enfant
  • Prévention spécifique en direction des personnes âgées
  • Prévention cancers cutanés
  • Prévention suicide chez l’enfant.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons organisé notre travail.

Notre travail s’organise en temps d’échanges en équipe pluri-professionnelle au cours desquels nous faisons une revue de dossiers cliniques. Nous invitons des professionnels de santé extérieurs partenaires quand cela est bénéfique à la prise en charge du patient.

Nos partenaires locaux sont les paramédicaux libéraux des communes limitrophes, les services de soins à domicile, les services d’aide à domicile, les réseaux palliatifs, les réseaux de maintien à domicile des déments, les infirmières MAIA, les médecins spécialistes, les acteurs psychosociaux, les services d’aide à domicile…

Nos partenaires locaux régionaux sont le RESIAD piloté par le service de diabétologie du CH Auxerre, le camion de l’URPS pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, le réseau Périnatalité du Pays Avallonnais, le centre médico-Psychologique CMP d’Avallon, l’AIDEC centre de dépistage-prévention auxerrois et le réseau auxerrois Tab’Agir pour l’aide à l’arrêt du tabac.

En pratique, nous programmons des réunions régulièrement pour la gestion des cas complexes.

Entre autres, nous échangeons pour les patients dont les affections sont les suivantes :

-Patients porteurs d’affections sévères décompensées ou compliquées, insuffisance cardiaque, BPCO, asthme instable, mal perforant plantaire du diabétique.

– Patients pour lesquels une intervention pluri-professionnelle est susceptible de prévenir la désinsertion socio-professionnelle : lombalgies chroniques, syndrome dépressif…

– Patients bénéficiant de soins itératifs pour lesquels la stratégie      de prise en charge peut être à réévaluer, lombalgiques, diabétiques non autonomes bénéficiant d’une insulinothérapie.

– Patients complexes ou en perte d’autonomie pour lesquels le maintien à domicile doit être conforté, sujets âgés, patients poly-pathologiques, soins palliatifs, suivi post AVC.

Un compte rendu des réunions est annexé au dossier médical informatisé du patient concerné.

Ensemble nous avons fixé des objectifs d’engagement de la structure :

 Accès aux soins

Amplitude des horaires d’ouverture

Accès à des soins non programmés

Fonctions d’accueil et de coordination

Ensemble nous avons fixé des engagements « socle » : partage et structuration de l’information

 Notre logiciel de gestion informatique Médistory devrait être labellisé en 2018, actuellement en réseau et partage d’information en interne Guillon et l’Isle.

Il permet l’organisation du dossier médical, le regroupement des données du patient par thématiques intelligentes, la rédaction de courriers d’adressages aux confrères, la traçabilité de tous les actes techniques (soins médicaux, soins infirmiers, vaccins, actes de prévention …), la structuration en profil permettant une analyse pharmacologique des prescriptions, la structuration des résultats biologiques permettant d’obtenir des courbes ou documents de suivi, un glossaire riche permettant l’extraction de conseils personnalisés aux patients, la rédaction d’un document de synthèse …

Messagerie sécurisée : Apicrypt pour la biologie, les comptes rendus des examens paramédicaux, les courriers entre certains confrères.