Projet de santé

MAISON DE SANTÉ MULTI-SITES DE GUILLON & LISLE SUR SEREIN

Le vieillissement de la population de l’Yonne va en s’accentuant avec parallèlement une demande de soins croissante.

Le sud du département n’échappe pas à ce constat.

Sur le canton de Guillon et l’Isle sur Serein ainsi que les communes limitrophes, la part des personnes âgées de 60 ans et plus représente 31,7 %, 16 % pour les plus de 75 ans et 17,8 % sans véhicule (source INSEE, 2009).

Néanmoins, on assiste à un retour des jeunes ménages avec enfants travaillant sur Avallon, Semur en Auxois, Montbard, Dijon et même Paris. Cette population avec des enfants en bas âge ne doit pas être obligée de retourner après le travail à la ville la plus proche pour tenter d’accéder aux soins primaires.

Notre bassin de vie regroupe ces communes : Angely, Annoux, Bard les Epoisses, Beauvilliers, Bierry les B.F., Blacy, Bussières, Châtel Gérard, Cisery, Courcelles Frémoy, Corrombles, Cussy-les-Forges, Dissangis, Fains les Moutiers, Guillon, Laroche en Brénil, l’Isle sur Serein, Magny, Marmeaux, Massangis, Montbertault, Montréal, Moutiers St JEAN, Nitry, Pisy, Quarré les Tombes, Saint André en Terre Plaine, Saint Brancher, Saint Léger Vauban, Saint Andeux, Sainte Colombe, Sainte Magnance, Santigny, Sarry, Sauvigny le Beuréal, Savigny en Terre Plaine, Sceaux, Sermizelles, Sincey les Rouvray, Talcy, Thizy, Thoste, Torcy et Pouligny, Toutry, Trévilly, Vassy, Venaray les Laumes, Vic de Chassenay, Vieux Château, Vignes, Villiers Nonains, Voutenay sur Cure.

En 2003, le projet de la maison de santé pluridisciplinaire de Guillon a été pensé pour parer à la désertification médicale prévue à 5 ans sur le canton. En 2008, dans le contexte « opération Coeur de Village » proposé par la commune et avec l’aide de la Communauté de Communes de Terre-Plaine, le bâtiment de près de 320 m2 de plain-pied a pu ouvrir ses portes. Cette création a permis le regroupement de plusieurs professionnels de santé qui exercent à plein temps : trois médecins (deux médecins exerçaient déjà sur le canton et un troisième s’est installé), deux infirmiers libéraux et une kinésithérapeute. Ces professionnels interviennent au domicile des patients si nécessaire, dans les EHPAD de Guillon, Epoisses, l’Isle sur Serein, Moutiers St Jean, Rouvray. Un des médecins est coordinateur en EHPAD.

L’année 2018 a été à grand changement pour nous. Nous avons perdu un médecin généraliste parti à la retraite et une kinésithérapeute qui a déménagée sur Avallon. Pour pallier à cela et pour une meilleure prise en charge sur le secteur nous avons créé un multi-sites avec l’Isle sur Serein qui se trouve à 10 kms de Guillon. Nous avons pu intégrer comme associés :

  • Deux médecins généralistes
  • Deux chirurgiens dentistes
  • Deux infirmières libérales
  • Une orthophoniste

Et dans le projet de santé, deux pharmaciens.

Les deux médecins généralistes sont maîtres de stage universitaires enseignants et accueillent des étudiants de la faculté de médecine de Dijon (externes, internes de premier niveau, SASPAS). Ils ont encadré et aidé un médecin étranger à s’installer dans un canton limitrophe déficitaire. Ils participent à la permanence de soins en tant qu’effecteurs et régulateurs. Lors des gardes, ils interviennent au centre de détention de Joux la ville.

La maison de santé de Guillon accueille une infirmière d’éducation à la santé (ASALÉE), et d’autres paramédicaux qui exercent en cabinet secondaire, et qui renforcent le travail pluridisciplinaire : une diététicienne, une pédicure, une psychologue et une neuropsychologue.

Les professionnels de Guillon & l’Isle sur Serein, entretiennent des relations étroites avec les spécialistes locaux-régionaux, libéraux et hospitaliers.

La maison de santé est relais et partenaire de certains réseaux : le RÉSIAD piloté par le service de diabétologie du CH Auxerre, le camion de l’URPS pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, le réseau Périnatalité du pays Avallonnais, le Centre Médico-Psychologique (CMP) d’Avallon, le Centre de dépistage des cancers (AIDEC) et le réseau auxerrois Tab’Agir pour l’aide à l’arrêt du tabac.

Ainsi les patients bénéficient de soins spécifiques près de leur domicile sans avoir à se déplacer. Ces opportunités diminuent considérablement la rupture de suivi et leur ouvrent plus de perspectives thérapeutiques.

Toute l’équipe de la maison de santé travaille donc, en coordination, au quotidien, pour prendre en charge la santé des usagers de proximité, améliorer la qualité et la réactivité des soins, mettre en oeuvre des actions de prévention, assurer et pérenniser sur le canton la permanence des soins.

Les professionnels associés :

Mme Sophie BORNOT                      Infirmière
Dr Richard CHAMPEAUX                    Médecin Généraliste
Dr Alexandru CORCAU                      Chirurgien dentiste
Dr Jean-Marie DUPONT                      Médecin Généraliste
Mr François-Julien FEUCHOT              Infirmier
Mme Marie-Hélène LAVIELLE             Infirmière
Mme Claudine LEROUX                     Infirmière
Dr Zoltan PECSI                                  Médecin Généraliste
Dr Florin SEREAN                               Médecin Généraliste
Dr Audrey TORDOIR                           Médecin Généraliste

Les professionnels conventionnés :

Mme Gislaine DECIZE                         Infirmière à la santé ASALEE
Mme Cécile FRESNE                          Pédicure
Mme Hélène HAZOTTE                      Psychologue
Mme Sandra MAREY                          Neuropsychologue
Mme Nadia MARQUET                       Orthophoniste
Mme Jade NIESS-CLUZEL                 Diététicienne
Mr et Mme NICOLAS                         Pharmaciens