Le Test Hemoccult, dépistage du cancer colo-rectal

Le Test Hemoccult

 Le dépistage du cancer colo-rectal dans l’Yonne est confié à l’AIDEC

Cancer colorectal (CCR) et dépistage

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à rechercher du sang dans leurs selles par le nouveau test de dépistage qui se fait en 1 seul prélèvement et à faire pratiquer une coloscopie si la recherche est positive.

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal touche, chaque année, 40 500 nouvelles personnes en France. Il représente le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Organisation du dépistage

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à se rendre chez leur médecin traitant qui décide, en fonction des antécédents, de l’opportunité de faire ou non un test Hemoccult. Certaines personnes ne justifient pas d’un test Hemoccult, mais relèvent d’un suivi individuel consistant en une coloscopie directe réalisée par un gastroentérologue.

Le test consiste à rechercher du sang sur des fragments de selles. Le médecin délivre le test et explique comment procéder de manière précise. Lorsque la recherche est positive, le patient est invité à faire réaliser une coloscopie par un gastroentérologue. La coloscopie permet de détecter le CCR, mais également d’enlever des tumeurs bénignes susceptibles de se cancériser. Le dépistage est généralisé depuis fin 2008.
Ce test est gratuit et la coloscopie est remboursée à 70% par l’Assurance maladie.